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Choix Rapporteurs & Jury pour thèse SEVAB
Conseils de Denis CORPET, responsable Axe-6 PaToGeN

Pour choix les rapporteurs et lu jury de thèse (ou d'HDR), voici mes conseils à lire avant d'envoyer votre dossier au Conseil Scientifique (CS) de l'Ecole Doctorale SEVAB. J'y suis depuis longtemps et j'ai vu passer beaucoup de dossiers. Mes conseils sont officieux, il faut donc lire aussi le réglement intérieur SEVAB (en bas de cette page) et sur le site SEVAB les critères de soutenance et la procédure de soutenance.

SEVAB veut trois rapporteurs indépendants et scientifiques

Le CS SEVAB veut trois rapporteurs indépendants et scientifiques, donc il va :
- Refuser les rapporteurs toulousains
. Dans les recommandations officielles, le terme " établissement du candidat " doit donc être compris comme "Université de Toulouse" au sens large.
- Refuser les rapporteurs qui collaborent avec l'équipe du doctorant. On ne doit donc pas trouver de publication où le rapporteur et le directeur de thèse soient co-auteurs. Le CS accepte en général la co-signature d'un article ancien, ou d'une revue de synthèse avec beaucoup d'auteurs.
- Refuser les scientifiques "inactifs", qui ne publient pas régulièrement dans des revues de bon niveau. Un auteur qui publie moins d'un article par an (moyenne sur 5 ans) ou que des articles techniques ou de vulgarisation (IF<1) sera refusé. Le CS accepte en général un bon "senior" qui publie moins depuis 5 ans en raison d'une lourde responsabilité.

- Les 3 rapporteurs doivent avoir l'Habilitation à Diriger les Recherches ou équivalent HDR (étrangers)
- Les 3 rapporteurs ne doivent pas être au comité de thèse (sauf exception qu'il faut justifier)
- Enfin le CS SEVAB veux TROIS propositions acceptables. Le CS n'apprécie guère qu'on lui impose 2 choix car le troisième ne convient pas (par ex. pas d'HDR).

jury La composition du JURY est casse-tête mais certains y sont arrivé ! Il faut:
- 3 à 8 membres
- moitié d'extérieurs au moins (= non-toulousains, voir ci-dessus)
- moitié de catégorie A au moins (= professeur ou directeur de recherche)
- un prof UPS pour une thèse UPS si c'est l'établissement d'inscription du thésard.
C'est moins cher "d'équilibrer" le jury en enlevant un "B local" (par ex. le co-dir. de la thèse) qu'en rajoutant un A-méricain
Pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, voir la Note HDR UPS (2011)
Be happy! Ethnic & gender parity are not required yet!


Le CS tient compte bien sur aussi du domaine de compétence des rapporteurs et des membres du jury, qui doivent pouvoir juger de façon complémentaire l'ensemble du travail présenté.

Bon courage ! le plus dur sera de trouver une date !


MàJ: Juin 2015 - Webmaster Denis Corpet (mail en bas de sa page)
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Reglement_interieur_SEVAB_01-09.doc

Extrait du règlement intérieur de l'Ecole Doctorale SEVAB

approuvé par le Conseil d'Ecole du 19 novembre 2007
(chargé le 16/11/2010 sur le site www.sevab.ups-tlse.fr)


Article 10 : La soutenance de thèse
La soutenance de thèse est accordée par le chef d'établissement après avis du CS de l'ED sur proposition du directeur de thèse. Pour que celle-ci soit accordée, le doctorant doit remplir 3 conditions :
- avoir une publication acceptée en premier auteur. Un brevet déposé sera considéré comme équivalent à une publication
- avoir obtenu un score supérieur à 750 au TOEIC
- justifier de la formation exigée dans l'article 9

La procédure se fait en deux étapes :

Pour le 1er examen, le candidat remet son dossier de soutenance à l'ED. Celui-ci, visé par le directeur de thèse, doit comprendre :
i) la demande d'autorisation de soutenance de thèse avec proposition de 3 rapporteurs classés par ordre de préférence. La proposition doit être accompagnée d'une liste des publications de rang A des 5 dernières années des 3 rapporteurs potentiels. Les rapporteurs doivent être non co-signataires de publications avec le doctorant, ne pas appartenir à des ED de Midi-Pyrénées et de préférence, ne pas avoir fait partie du comité de thèse du doctorant. Il est souhaitable que le directeur de thèse n'ait pas publié récemment avec les rapporteurs proposés.
ii) un exemplaire pdf de la thèse (celui-ci doit être prêt à être expédié aux rapporteurs après validation par le CS)
iii) la liste des publications acceptées dans des revues à comité de lecture ou des brevets déposés. Un exemplaire de ces publications ainsi que l'avis de l'éditeur si nécessaire (publication en cours de révision) doit être joint au dossier
iv) la liste des modules suivis (ou équivalence éventuelle) validée par le secrétariat de l'ED
v) l'attestation de réussite au TOEIC

Les documents précités devront être remis en version papier et en version informatique sous forme de fichiers attachés au secrétariat de l'ED 4 jours avant la date du CS. Le Directeur de l'ED nomme deux membres du CS qui rapporteront le dossier lors du CS. Si les conditions de soutenance sont remplies, le CS propose deux rapporteurs (parmi la liste des 3 proposés ou éventuellement deux autres rapporteurs si ceux proposés ne conviennent pas).

Après validation, le Directeur de l'ED signe l'imprimé, et le candidat est invité à envoyer l'exemplaire de la thèse aux rapporteurs.
Les demandes de rapports de pré-soutenance auprès des rapporteurs ainsi que les convocations des membres du jury seront envoyées par l'ED SEVAB pour les doctorants inscrits à l'UPS et par les services scolarité de l'INPT et de l'INSAT pour les autres.

Pour le 2ème examen, le candidat doit remettre la proposition de composition du jury. Après examen des rapports par le CS, le Directeur de l'ED signe la proposition de jury pour approbation par le Président de l'Université ou le Directeur de l'Ecole dans laquelle l'étudiant est inscrit.

Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8 dont la moitié doit être extérieure au site toulousain. La moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé. Le directeur de thèse, s'il participe au jury, ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.

La procédure détaillée de soutenance de thèse est annexée au présent règlement (annexe 4).


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